Le site de notre Dame de Nize suite à divers reportages et notamment sur TF1 a permis de multiplier par 4 ou 5 la fréquentation du lieu. Ce qui, tout en permettant une découverte et une mise en valeur de notre patrimoine local, a eu des conséquences économiques non négligeables sur le territoire.

 

A partir de cette expérience et de ce qui se fait sur Boussagues, Colombières sur Orb ou Le Four à chaux de La Tour sur Orb, nous avons pensé qu'en s’associant nous serions plus efficaces pour remplir la mission de développement patrimonial et touristique.

 

C’est ainsi qu’est née, Patrimoine Hérault Tourisme, une fédération d’association dont l’objectif est de faire connaître en Languedoc, et au-delà, les trésors de notre patrimoine, en lien et complémentarité avec les instances existantes, et notamment institutionnelles..

 

Notre territoire, de Saint Pons au Caylar, les hautes vallées de l’Orb et du Jaur, regroupe un nombre important de monuments, sites historiques et naturels… qui, bâtis et aménagés par nos anciens, constituent une « mine d’or » culturelle encore parfois trop méconnue du grand public.

 

Notre volonté, et notre objectif : être nombreux et associer à notre démarche et nos actions à des partenaires extérieurs, afin d’œuvrer ensemble sur des projets qui pourraient concerner dans le même temps plusieurs acteurs de ces sites patrimoniaux : associations de patrimoine bâti et autres (ex : traditions…), propriétaires de monuments, artisans, artistes, domaines viticoles, hébergement, restaurateurs

 

Des journées, week-end ou semaine de découverte de notre territoire sous forme de package, doublés d’une communication large (Occitanie, voire « France entière »), nous permettraient ENSEMBLE d’œuvrer avec sens et efficience pour notre si belle région : packages associant producteurs locaux et associations… les idées ne manquent pas !

Nos objectifs pour 2021 : non seulement fédérer encore davantage d’associations concernées, et développer les partenariats avec les acteurs locaux, mais aussi AGIR !

 

Nous remercions tous nos soutiens sous toutes leurs formes, et nous nous tenons, bien sûr à votre disposition pour toute information, participation