D’où vient la tradition de la bûche de Noël ? Pourquoi fête-t-on la Saint-Jean en enjambant un grand feu de joie ? Où se rendait-on pour demander la guérison de certaines maladies (menhirs, dolmens, fontaines guérisseuses...) ? Comment être assuré de se marier dans l’année ?

A travers une multiplicité de croyances populaires collectées en Occitanie, le conférencier Daniel Loddo, ethnologue, porte son attention de chercheur sur des traditions et croyances qui semblent échapper à toute rationalité. Il montre comment les croyances forment le socle d’une culture populaire, comment elles se transmettent à travers les âges et voyagent d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre, et même de continent en continent.

Cette conférence est issue de travaux de recherches ethnologiques consacrées aux croyances populaires depuis plus de 40 ans par l’association CORDAE La Talvera (Centre Occitan de Recherche, de Documentation et d’Animation ethnographiques). Elle a été réalisée à partir d'enquêtes orales - effectuées pour la plupart en occitan - et d'un dépouillement de sources bibliographiques.

Conférence par Daniel Loddo, ethnologue et ethnomusicologue, directeur bénévole de l’association CORDAE La Talvera.