D’où vient la tradition de la bûche de Noël ? Pourquoi fête-t-on la Saint-Jean en enjambant un grand feu de joie ? Où se rendait-on pour demander la guérison de certaines maladies (menhirs, dolmens, fontaines guérisseuses...) ? Comment être assuré de se marier dans l’année ?

A travers une multiplicité de croyances populaires collectées en Occitanie, le conférencier Daniel Loddo, ethnologue, porte son attention de chercheur sur des traditions et croyances qui semblent échapper à toute rationalité. Il montre comment les croyances forment le socle d’une culture populaire, comment elles se transmettent à travers les âges et voyagent d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre, et même de continent en continent.

Cette conférence est issue de travaux de recherches ethnologiques consacrées aux croyances populaires depuis plus de 40 ans par l’association CORDAE La Talvera (Centre Occitan de Recherche, de Documentation et d’Animation ethnographiques). Elle a été réalisée à partir d'enquêtes orales - effectuées pour la plupart en occitan - et d'un dépouillement de sources bibliographiques.

Conférence par Daniel Loddo, ethnologue et ethnomusicologue, directeur bénévole de l’association CORDAE La Talvera.


Le 15 août : Tous à Nize, incroyants et croyants !

 

Rendez-vous devant l'église de Lunas (au cœur du village) à 9h30 pour une "Marche vers l'intérieur" en silence, à l'écoute du cœur, vers Notre Dame de Nize. Pour ceux qui le veulent.

 

10h30 : Messe en plein air à Notre Dame de Nize, pour ceux qui le souhaitent, afin de fêter l'Assomption de la Vierge Marie.

 

Pour ceux qui ne souhaitent pas assister à la messe, détente / découverte autour de l'Ermitage de Notre Dame de Nize, rafraîchissement dans le ruisseau, méditation, repos, balade...

 

12h30 : Tous ensemble, repas partagé, tiré du sac devant le parvis de la chapelle à l'ombre des platanes.

 

Pour le retour un système de co-voiturage sera organisé.

Les vacances approchent et vous souhaitez découvrir notre belle région ? Songez à réserver votre hébergement.

 

Maison de vacances à Saint Barthélémy est située au cœur des Monts d'Orb, dans un petit hameau qui offre le calme et la beauté d'une nature encore très préservée. Loin du tumulte, c'est un lieu de villégiature qui vous permettra de vous ressourcer en famille ou entre amis. Non loin de la station thermale d'Avène et de l'ensemble des lieux de visites et d'activités cette maison de vacances récemment rénovée est un bon compromis pour des vacances en toute liberté.
Pour toutes réservations et afin de bénéficier du tarif spécial CDS 2020, merci de nous contacter : secréCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 80 26 50 44
Pour plus de photos cliquez sur ce lien :
https://www.airbnb.fr/rooms/35328052

 

 

La Maison Do du Val de Nize se niche près du ruisseau de Nize, de la Fontaine des Yeux et des crêtes de l’Escandorgue, idéal pour la randonnée. Les chambres d'hôtes et le gîte se situent sur le GR7 et sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Pour toutes réservations, contacter Véronique Barascut : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 03 31 63 00 - Merci de donner le code CDS 2020
https://lamaisondo.wordpress.com/