FESTINIZE 2022 !

 

La 4ème édition du festival, Festinize, aura lieu cet été, au sein de la Chapelle Notre Dame de Nize, à Lunas. "Les jeudis du festi'Nize !"

L'entrée est à participation libre, au profit de la rénovation de la chapelle de Notre Dame de Nize.

Gospel, grands classiques du Jazz, chansons françaises, chœurs et chants lyriques vibreront en piano, violon, guitare et harpe…  avec la surprise et le bonheur pour cette 4ième édition, d’accueillir en tête d’affiche le très grand Philippe Forcioli, reconnu comme un des plus convaincants « passeur de textes » d’aujourd’hui :

« Renversant, ébouriffant, quel choc !... » écrivait B. Dicale, critique au Figaro.

Chacun dans leur spécialité et style musical différent, les autres artistes présents sur le festival n’auront pas à en rougir, chacun apportant sa touche authentique et de qualité, propice à créer de belles émotions que la chapelle de Notre Dame de nize ne manquera pas de sublimer ! . Chants et musiques sacrés viendront les côtoyer dans un esprit d'union, de joie et d'espérance, pour lequel point n'est besoin d'être croyant pour partager !

Les concerts seront précédés de la visite de la Fontaine des Yeux,  source dite miraculeuse, et de la Chapelle, et seront suivis par un apéritif-dégustation des cuvées participatives du Prieuré de Nize, "Paix", "Joie", et "espérance".  

 

 

 

Affiche FestiNize 2022 A4

 
Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en marche de la seconde tranche des travaux   !
 
M Salès, l'architecte et Maitre d'oeuvre, sélectionné par la Mairie de #lunas à été reçu par M Tièche, et bien sûr, avecAAurélien Manenc, le maire de la commune.
 
Pour information :
✅ Mairie de Lunas : Maître d'ouvrage
✅ M Salès : architecte, Maître d'œuvre
✅ Fr Marie Pâques représentant de l'affectataire et des Compagnons du Sens, chargé d'accompagner le dossier en lien avec toute l'équipe.
 
 
Notre Dame de Nize avance. Et avance bien ! Merci aux différents protagonistes pour cette mobilisation au service d'un patrimoine local d'importance, chers à tous. 
 
202203 rencontre mairie avec FMP archi et maire

La première tranche des travaux de restauration de Notre Dame de Nize est terminée. Le presbytère est habitable. Cap sur la deuxième tranche  avec le clocher et l'église !

 

    

Mais auparavant, il est  bien de se réjouir du travail accompli grâce à l’investissement , la volonté et la participation  de chacun. L'inauguration de cette première tranche de travaux aura lieu le :

 

Vendredi 29 octobre, à partir de 10h30

A Notre Dame de Nize, route de Nize à  Lunas

 

ND de Nize 2016 2021

 

 

 

  • Réception à partir de 10h30, visite des lieux

  • Remerciement de frère Marie Pâques

  • Prise de parole des Co-financeurs : FEDER, DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département de l'Hérault, Communauté des communes Grand Orb, Commune de Lunas

  • Intervention de Frère Marie Pâques sur les perspectives de développement de l’économie locale à travers la mise en valeur du patrimoine

  • Apéritif et repas

 

L’édifice bâti par la croyance et le cœur de nos anciens revit maintenant. Avec, et grâce à tous. Croyants et non croyants, amoureux de l’histoire, du patrimoine… pèlerin, randonneur, visiteurs… Vous êtes nombreux, d’ici ou d’ailleurs, à nous avoir communiqué votre plaisir de cette restauration. De cette renaissance. Merci. C’est aussi pour vous, qu’avec l’aide de tous, nous continuerons l’aventure.

 

 

 

 

 

 

 

 

Inauguration des travaux de restauration de Notre Dame de Nize (première tranche)

 

Quand Notre Dame de Nize et l'inauguration de sa première tranche des travaux de restauration reçoivent un sentiment unanime et partagé de reconnaissance et d'encouragement. Quel récompense et quel plaisir ! 
 
Et quelle ultime récompense que les témoignages de sérénité ressentie en ces lieux. 
Le plaisir aussi de pouvoir remercier les institutions et institutionnels présents (et aussi les absents), comme les habitants de Lunas, les Fidèles Compagnons du Sens et de Nize, et les généreux donateurs qui ont contribué à cette réussite. 
 
Un très beau moment partagé, avec un même attachement pour notre si beau patrimoine, et des discours sincères qui réchauffent le coeur, et qui sont de nature à de belles perspectives pour la seconde tranche des travaux... L'occasion aussi d'annoncer le rôle important que prendra la mairie de Lunas dans cette seconde tranche de travaux à venir (chapelle et clocher), soutenue aussi par la Communauté de Communes Grand Orb. Des moments partagés aussi autours d'un succulent et sympathique buffet préparé par notre ami Michel, par Nadine etc. dans une belle convivialité...
La pluie n'a pas entaché l'émotion... Notre Dame de Nize nous protégeant en son sein, croyants et non croyants, mais tous fervents défenseurs de notre si beau patrimoine.
Au delà de Notre Dame de Nize, c'est aussi la volonté de tous, notre volonté, que de contribuer au développement économique local.
Merci à tous ! Et merci à Sonia, Jean-Paul, Nadine, annick, Nadine, Marie-Christine, Pascal Montes (photos et film), Michel... Et merci à mon ami et Compagnon Gilles Poirieux, fidèle contributeur, Président de l'Association des dirigeants d'EVH, qui nous a donné aussi à connaître l'action des plus indispensable de l'association #tadam qu'il préside. 🙏
 
Merci aussi pour leur encouragement et l'expression de leur satisfaction, à : monsieur Aurélien Manenc, maire de Lunas, Monsieur Max Alliès, Conseiller Régional qui représentait Carole Delga présidente de la Région Occitanie, Karine lesage, attachée parlementatire de monsieur Philippe Huppé  député,  Monsieur Etienne Bourgi, Sénateur et conseiller Régional, Monsieur Jean-Luc Falip, conseiller départemental et vice président de la communauté de commune Grand Orb, qui représentait Monsieur Mesquida, Président du Conseil Départemental de l'Hérault, monsieur Pierre Mathieu, Président de la communauté de commune Grand Orb, monsieur Etienne de Joigny, économe de l'association du Diocèse de Montpellier.
Et merci aux personnes et personnalités excusés : Monsieur Etienne Guyot, Préfet de Région, Monsieur le Sous préfet de la Préfecture de Lodève, monsieur Olivier Roubichon-Ouradou, Maire de Villemagne l'Argentière et vice président de la communauté de commune Grand Orb, Messieurs René Daniel Lamothe et Laurent Barrenechea et madame Sandrine Bertin de la DRAC Occitanie, Monsieur Jean Pinard Directeur Régional du CTRL Occitanie, Madame Maguy Menet du Diocèse de Montpellier, Monsieur Jean Viala, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, et Jean-Claude Richard-Ralite, de la Sauvegarde de l'Art Français.
 
Merci à tous et à bientôt pour la mise en route de la seconde tranche des travaux, la chapelle et le clocher de Notre Dame de Nize !  
 
Inaugguration des travaux de restauration premire tranche
 
 Visuel financeurs avec Monument historique