Une visite en deux temps, au sein d'une nature inspirante...

 

Vierge dans le pr Notre Dame de NizeLa Chapelle de Notre Dame de Nize, dédiée à la Nativité de la Vierge, est située au fond d’une étroite vallée du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, dans un nid de verdure en bordure de Rivière. 
Une fois arrivé sur le lieu, à pieds, en vélo ou en voiture, le bâtiment se dressera devant vous, ouvert à vos yeux et à votre coeur, croyants, pélerin, visiteur, féru d'histoire ou d'histoires... 
L'ensemble est formé par la chapelle avec son clocher, le bâtiment de l'ermitage, l'aire de pèlerinage et la source dite « Fontaine des yeux ».

La source de la Fontaine des Yeux, réputée comme son nom l’indique pour soigner ou soulager les affections des yeux, se trouve à quelques encablures plus loin, et vous pourrez la trouver en longeant la rivière. Elle attire de nombreux visiteurs, croyants, ou simple curieux.
La tradition veut que l’on s’essuit les yeux avec l’eau de la fontaine pour soulager ou guérir les maux des yeux.

 

Le Site inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ,La Chapelle est construite sur un sanctuaire pré-roman dont l’origine remonterait au début du christianisme. Il est fait mention de ce sanctuaire pour la première fois en 1136 au travers d’une bulle papale qui confère à l’abbaye de Joncels la propriété de Sancta Maria de Aniza.

 

Vous pourrez pique niquer au bord de la Nize, ou sur le champs de l'ère de pélerinage.

Et pourrez de ce lieu, rejoindre un chemin de randonnée qui vous promet une Belle promenade dans les hauts cantons : le long du Ruisseau de Nize, avec un parcours sous les buis vers le Hameau de Briandes,  et un retour par le "sentier du facteur".  

Découvrez la randonnée de la boucle de l'aval de Nize