La chapelle
Bref historique
Notre Dame de Nize est une chapelle dédiée à la Nativité de la Vierge.
Elle est construite sur un sanctuaire pré-roman dont l’origine remonterait au début du christianisme. Il est fait mention de ce sanctuaire pour la première fois en 1136 au travers d’une bulle papale qui confère à l’abbaye de Joncels la propriété de Sancta Maria de Aniza.
C’est au 13ème siècle, que la chapelle est érigée en prieuré. Elle dépend alors du diocèse de Béziers et est nommée Prior de Transiliaco et Eniza. Le prieuré servit de paroisse jusqu’à la Révolution et englobait les hameaux et fermes environnantes. Plusieurs prieurs se sont succédés à Nize. Le dernier, Antoine Privat, dut prêter serment sur la Constitution civile du clergé, le 30 janvier 1791. C’est ainsi que Nize fut annexé à la paroisse de Lunas.
Au 19ème siècle des ermites remplacent le prieur et s’installent dans le presbytère attenant. Le Vicaire de Lunas assure le service dominical et les pèlerinages du 15 août et du 8 septembre reprennent.
Extérieur
Au premier plan, nous apercevons l’extérieur de l’abside, suivi de la nef en moellons apparents puis de la nef élargie.
La façade de la chapelle côté nord.
L'entrée de la chapelle.
Intérieur
L'intérieur au siècle dernier.
L’intérieur d’aujourd’hui est différent de celui que l’on découvre sur les cartes postales anciennes. Le décor peint a disparu, remplacé par un enduit à la chaux. L’autel et la barrière néo-gothique séparant l’abside de la nef, l’autel se trouvant contre l’élargissement de la nef et la statue du Christ ont disparu.
Parmi les statues, seules subsistent celle de Saint Roch située dans la chapelle latérale sous le clocher, une vierge à l’enfant dans le chœur, ainsi qu’une copie de la statue dite « Notre Dame de Nize » dont l’original se trouve actuellement à l’église de Lunas.






Teaser du concert d'Aline Algudo, cliquez sur le lien.
- A la Chapelle Notre Dame de Nize le lundi 12 juillet à 18h30 !
- Concert précédé de la visite commentée par Frère Marie Pâques de la chapelle et de la Fontaine des Yeux - 17h30
- Après le concert : dégustation-apéritif des vins du Prieuré de Notre Dame de Nize et gourmandises salées de l'été
Le presbytère est terminé et quasi équipé.
Les ferroneries embellissent l'ouvrage et lui redonnent son authenticité. Les toilettes et douches ont d'ores et déjà accueilli de jeunes visiteurs qui ont campé sur le site...
Le Festinize 2021 a pu débuter dans un cadre idylique et propre.
Crédit photos : Aurélie Rouquette
Bienvenue
Le projet de restauration de Notre Dame de Nize bénéficie du soutien :